ANTI-BRACONNAGE
TRAFICS
ABONDANCE DES POPULATIONS
- GORILLES : 1.060 individus
- PANDAS : 1.860 individus
- BALEINES BLEUES : 25.000 individus
- RHINOS : 28.000 individus
- LIONS : 30.000 individus
- ELEPHANTS : 450.000 individus
- HOMMES : 8.240 000 000 individus
BIOMASSE MONDIALE
BIOMASSE : masse totale vivante mesurée en gigatone de carbone.
Etude réalisée par Yinon M. Bar-on, Rob Phillips et Ron Milo.
Il y a actuellement bien plus d'animaux d'élevage que d'humains :
- 25 milliards de poulets
- 1.5 milliard de bovins
- 1 milliard de porcs
- 8 milliards d'humains
60
BETAILS36
HUMAINS4
FAUNE
CAUSES DU BRACONNAGE
Contexte général
Le braconnage ne concerne pas seulement la perte d’individus d’une espèce mais il fragilise des écosystèmes entiers et des sociétés humaines. Les animaux sont intégrés à des réseaux d’interactions (prédateurs/proies, pollinisation, dispersion des graines, ingénierie des habitats), leur disparition provoque des effets en chaîne qui remettent en cause la résilience des milieux naturels et notre patrimoine commun.
Conséquences écologiques
Effets en cascade : la disparition d’une espèce clé (éléphant, grand prédateur, pollinisateur) modifie la structure des écosystèmes (par ex. surabondance de certaines espèces, effondrement d’autres, perte d’habitats).
La perte des écosystèmes, la diminution de la pollinisation, de la régulation des ravageurs, de la qualité des sols, de la filtration de l’eau, services qui soutiennent l’agriculture et la vie humaine.
Liens avec la criminalité organisée et la sécurité
Le trafic d’animaux est géré par des réseaux actifs à d'autres réseaux tels que la drogue, le trafic d’armes, la prostitution, la traite des êtres humains et à la corruption. Ces réseaux exploitent vulnérabilités et marchés noirs, marchés asiatiques, marchés de chasse illégales etc...
L'argent du braconnage sert à acheter des armes et matériels pour des milices locales, mafias, cartels, djihadistes, alimentant les guerres dans le monde.
RANGERS
- Office National des Fôrets (ONF) : patrouilles, prévention des infractions (coupes illégales, occupations illicites, braconnage mineur) souvent en collaboration avec l'OFB.
- Police de l'environnement (OFB) : enquêtes, missions et arrestations.
- Gendarmes / Légionnaires : missions militaires d'anti-braconnage ou missions contre l'orpaillage illégal (opération Harpie) en soutien par la FAG (forces armées en Guyane - armée de terre, marine, air).